À propos

À propos de Picha

Picha (du mot swahili signifiant “image”), est une plateforme indépendante fondée à Lubumbashi par un groupe de jeunes artistes et opérateurs culturels dans le but de promouvoir la création artistique sous toutes ses formes. Elle regroupe des artistes et des acteurs du milieu culturel de la ville.

L’association Picha, est née dans la dynamique de l’organisation de la première édition des rencontres de l’image, Biennale de Lubumbashi en 2008. Créée par des jeunes artistes et opérateurs culturels qui réagissaient d’urgence au manque de politique et d’initiatives culturelles locales; Picha milite pour la promotion de la création artistique sous toutes ses formes.

Pour remplir son objectif, Picha a développé trois outils complémentaires: un Centre d’art et de recherche, la Biennale de Lubumbashi et un dispositif de formation, l’Atelier Picha, pour favoriser l’émergence et la professionnalisation de la jeune scène artistique de la République Démocratique du Congo.

Picha Asbl a contribué, depuis ses débuts, à la diffusion de l’art contemporain à Lubumbashi, en étant un lieu d’expositions, d’événements, de production et d’édition d’œuvres multiformes, de formation et d’accompagnement des jeunes artistes.

Les activités de Picha Asbl se développent actuellement sur deux sites:

  • L’Atelier Picha, Centre d’art et de recherche situé au quartier Makomeno dans la ville minière de Lubumbashi;
  • L’atelier de Sérigraphie à Makwacha à plus de 60 kilomètres de Lubumbashi.


Depuis 2008, avec le soutien de nombreux partenaires locaux et internationaux, l’Asbl Picha organise la Biennale de Lubumbashi. Après sa sixième édition, elle est devenue clairement un événement majeur des arts de l’image en Afrique Centrale. Chaque édition réunit plusieurs artistes et opérateurs culturels venus de par le monde. Les expositions, les performances, les projections des vidéos d’art et les installations organisées dans différents lieux de la ville de Lubumbashi rassemblent des milliers de visiteurs tout le long de l’événement qui se déroule durant un mois. Chaque édition exploite un thème particulier qui se rapporte à la ville et à son ouverture au monde.

La prochaine édition de la Biennale interviendra en 2022.

Membres

Structure indépendante basée à Lubumbashi, seconde grande ville de la République Démocratique du Congo, Picha est enregistrée au Ministère de la Justice en tant qu’Association Sans But Lucratif. Elle est dotée d’une Assemblée Générale et d’un Comité Directeur. 

Tous les membres sont impliqués dans le développement de l’association et dans le suivi des activités à diverses mesures. En étant artistes, producteurs, journalistes, ils sont les ambassadeurs de l’association, tant au niveau local qu’international.

Jean Katambayi
Jean Katambayi Mukendi
Artiste passionné par la technologie, la mécanique, la géométrie et l'électricité, Jean KATAMBAYI est né en 1974 en R.D.C. à Lubumbashi où il vit et travaille. Il combine, dans son œuvre, les influences de la vie quotidienne avec les connaissances de sa formation d’électricien et crée des installations à la fois complexes et fragiles, actionnées par des mécanismes électriques sophistiqués. Ses inventions technologiques constituent une quête de solutions aux problèmes de la société congolaise. Membre de l’assemblée générale depuis 2015, il est nommé président de l’asbl en 2020.
Aimé Kalanda
Aimé Kalenda
Né en 1976 à Lubumbashi, Aimé est statisticien de formation ayant développé une proximité avec les artistes lushois dans une dynamique d’accompagnement logistique. Chargé de la production des expositions et de la logistique pendant plusieurs éditions de la Biennale de Lubumbashi, il est actuellement Vice-Président de l’Association et contribue, de manière permanente, au projet de maintien de l’atelier de sérigraphie à Lubumbashi et à Makwacha visant à revisiter et valoriser, par la sérigraphie textile, la pratique traditionnelle de la peinture murale.
Rosemary Tshawila
Diplômée en Statistiques et mathématiques depuis 2006, Rosemary Tshawila Binene partage un grand enthousiasme et une passion pour l’art qui l’ont amené à faire partie du noyau fondateur de Picha asbl en 2008. Directrice exécutive de Picha asbl pendant 3 ans, soit de 2015 à 2018; elle est aujourd’hui Membre du Conseil d’administration et supervise la direction financière de l’association en tandem avec Aimé Kalenda.
Sammy Baloji
Sammy Baloji
Artiste international à succès, Sammy Baloji vit et travaille entre Lubumbashi et Bruxelles. Né en 1978 à Lubumbashi, il explore dans son travail, la mémoire et l’histoire de la République Démocratique du Congo. Depuis 2008, à travers Picha asbl, il soutient le développement des pratiques artistiques locales. Il lance avec ses collègues fondateurs, la Biennale de Lubumbashi en 2008 et l’Atelier Picha en 2017 dans lequel il porte la casquette de directeur artistique de l’atelier de sérigraphie de Makwacha.
Georges Senga
Georges Senga
Photographe de son état, Georges Senga est né en 1983. Ayant obtenu son diplôme de Licence en sciences humaines à l’Université de Lubumbashi en 2009, il vit actuellement entre Lubumbashi et Maastricht au Pays-Bas. Il développe son travail photographique autour de l'histoire et des histoires qui se révèlent dans «la mémoire, l'identité et la tradition», éclairant nos actions et le présent. Avec à son arc plusieurs prix, résidences et participations à des biennales de partout dans le monde ; Georges Senga rejoint le noyau dur de Picha et devient membre très actif depuis 2015 et participe activement à la Biennale de Lubumbashi et au projet de l’atelier de sérigraphie implanté à Makwacha.
Alexandre Mulongo
Auteur, interprète et scénariste, Alexandre Mulongo Finkelstein est né en 1984 à Lubumbashi où il vit et travaille. Perfectionniste de son état, Alex est l’un des membres fondateurs de Picha qui, depuis 2008, lutte pour la bonne marche de la structure. Pendant deux ans, il a assumé la fonction de Coordinateur du Centre d’art et de recherche Picha, soit de 2018 à 2020.
Rosa
Rosa Spaliviero
Rosa Spaliviero est née en 1981 à Dakar au Sénégal. Elle vit et travaille entre Bruxelles et Lubumbashi où elle est curatrice et productrice de films avec un intérêt manifeste pour les formes documentaires et expérimentales du cinéma. Elle est membre fondatrice de Picha en 2008 et participe à la stratégie de financement de l’association où elle dirige ponctuellement des projets en tant que Chargée de Production. Elle promeut le cinéma congolais à chaque édition de la Biennale de Lubumbashi.
Gabriele Salmi
Gabriele Salmi
Gabriele Salmi vit et travaille à Lubumbashi au sein de l’ONG Alba On Lus depuis 2014, une organisation italienne à but non lucratif dédiée à l’éducation des enfants. Passionné de cinéma, Gabriele coproduit plusieurs documentaires à Lubumbashi, avec Douglas MASAMUNA et Sammy Baloji et finance la réalisation des plusieurs œuvres des artistes tant national qu’international. En 2015, il rejoint le noyau de Picha et apporte un soutien logistique et le financement de sponsors locaux et internationaux, notamment durant la Biennale de Lubumbashi. Gabriele prend sous sa responsabilité l’axe art et pédagogie, en organisant des visites guidées des écoliers de Lubumbashi pendant les expositions.

Équipe de coordination

Jean Tshilumba
Jean-Sylvain Tshilumba Coordination de projets
Né le 12/10/1989 à Butare au Rwanda, Jean-Sylvain TSHILUMBA vit et travaille en Belgique. Avec à son actif un master en Histoire de l’art obtenu dans le cadre du programme de recherche « Arts of Africa and Global Souths » (National Research Foundation) à Rhodes University, en Afrique du Sud ; Jean-Sylvain possède aussi une maîtrise en Arts et Sciences de l'Université de Maastricht (Pays-Bas). Ses recherches sont basées sur les pratiques des arts visuels contemporains en Afrique et ses diasporas, avec une particularité mise sur la pertinence des centres d'art indépendants en République Démocratique du Congo qui a favorisé sa rencontre avec Picha et plusieurs de ses membres. Depuis Février 2020, il travaille à la coordination de projets et à la récolte/gestion de fonds au sein de l'association.
IMG_20211220_140855
Bibiche Tankama Coordinatrice des Ateliers Picha & Chargée de Communication
Bibatanko, de son vrai nom Bibiche Tankama N'sel, née à Lubumbashi, le 05 septembre 1981 est une écrivaine congolaise (RDC). Benjamine d'une famille de sept enfants, elle s'engage effectivement dans le domaine de l'écriture à la fin de ses études supérieures en Electronique Industrielle en 2005. Elle évolue et nourrit sa passion pour l'art dans sa famille grâce à l'influence de son père peintre et poète, et à travers un collectif d'écrivains et de libres penseurs, le Libr'écrire, qu'elle coordonne. Elle est auteur de poèmes, nouvelles et pièces de théâtre. En 2019, elle publie son premier recueil de poésie" EVEIL". Pendant le mois de juin 2021, elle a été en résidence d’écriture de pièce de théâtre, à la maison des auteurs des Francophonies des écritures à la scène, dans la ville de Limoges (France).En attendant la présentation de sa pièce de théâtre au Festival des Francophonies des écritures à la scène du Printemps de l'année 2022, elle s'est lancée dans l'animation des ateliers d'expressions écrites et orales avec les jeunes. En décembre 2021, elle a fait une publication collective avec un auteur Lushois pour la jeunesse " CONTES ET FABLES POUR ENFANTS" dans le cadre du collectif YACK qu'elle co-produit qui a pour but la promotion de la littérature française. Elle évolue actuellement dans l'équipe de coordination des Ateliers Picha où elle fait un travail de communication et de coordination.
PORTRAIT DIDIER KASONGO (1)
Didier Shimbi Comptabilité & Coordination Financière
Didier SHIMBI a fait les études d’Economie de Gestion avec comme option la ‘‘Gestion Financière’’. Passionné de l’art dès son jeune âge, il a commencé dans le milieu du théâtre ensuite il a été formé au cinéma qui lui a ouvert à des rencontres culturelles de plusieurs envergures jusqu’à créer sa propre plateforme cinématographique ‘‘JAM Vision (Joyce African Movie) ’’ en 2012. En 2018, il fait sa rencontre avec Picha où il collabore comme comptable puis travail sur la comptabilité de la 6ème édition de la Biennale de Lubumbashi en 2019 et comme Administratif et Coordonnateur à partir de 2021. Didier se considère d’abord comme financier, administratif avant d’être culturel.
IMG-20210402-WA0027
Jackson Bukasa Coordinateur des Ateliers Picha
Jackson BUKASA est licencié (Bac+5) en sciences de l'information et de la communication, option : Arts du spectacle. Il a également suivi diverses formations avec des formateurs venus de différents coins de la planète. C'est en l'occurrence la formation en dramaturgie avec le poète et écrivain camerounais Kouam TAWA; les fondamentaux du documentaire avec le réalisateur portugais Alain Paul MALLARD; le développement d'un dossier artistique avec le réalisateur Florent de la TULLAYE, pour ne citer que ceux-là. Jackson BUKASA a aussi participé à plusieurs ateliers si bien dans le domaine du cinéma que celui du théâtre et de l'humour. Depuis 2011, il réalise chaque année des courts métrages de fiction dans le cadre du court de cinéma dispenséaux étudiants du premier cycle universitaire dans différentes universités de Lubumbashi. Depuis 2012, il preste en tant que comédien dans différentes compagnies de la même ville, à savoir Lubumbashi. Aujourd'hui, soit en 2021, il est coordonnateur des ateliers Picha, dispositif mis sur pied par le centre d'art et de recherche Picha pour donner un rayonnement international aux jeunes artistes actifs de la République Démocratique du Congo. Il est également dans l'équipe de la communication et de l'édition du même centre d'art.