Ateliers Picha

Ateliers Picha

Ateliers Picha est un dispositif pensé pour mettre en réseau de coopération une nouvelle génération de créateurs et de producteurs culturels congolais pour développer leurs capacités d'idéation, d’organisation, de fundraising, de gestion, de production, de médiation et de dissémination d'activités, en relation soit avec les acteurs culturels locaux (institutionnels ou indépendants), soit avec un réseau international. Les « Ateliers Picha » proposent une période de recherche et production à des jeunes créateurs motivés et visionnaires dans l’imagination de leur propre professionnalisation, intéressés à la culture et l’expression artistique en tant que possibilité de développement humain et d’espace social de partage et de liberté.

Cadre et principes

Le programme des « Ateliers Picha » couvre des workshops thématiques et des séminaires théoriques, qui s’enchaînent dans une complémentarité et cohérence pédagogiques, donnés par des intervenants (artistes et théoriciens) invités. Ces activités donnent lieu à diverses formes d’enseignement et de pratiques, conférences, discussions et analyses collectives autour des travaux des participants.

Les jeunes artistes sélectionné(e)s se voient offrir l’opportunité de travailler dans un contexte pluridisciplinaire et de mener de manière autonome leur recherche artistique.  Chaque artiste participant/résident a ainsi l’occasion de confronter sa pratique personnelle, de questionner ses hypothèses artistiques, clarifier et situer sa position d’artiste dans un processus d’échanges et de partages d’expériences avec d’autres artistes et mentors associés à ce programme.

Atelier 2020

DIRECTION ARTISTIQUE

Lucrezia Cippiteli

ANIMATEURS

Chiara Figone (Archives books, Berlin), Yvon Langué et Soukaina (untitled Duo), Anna Raimondo et Franck Moka, John Kalapo et Marco Longari (Market Photo Workshop, Johannesburg).

PARTICIPANTS

Moustache Muhanya, Patient Mputu, Pecho Kamunga Kabwe, Kevin KABAMBI, Joseph KASAU, Justice Kasongo, Ariel Kasongo, Jackson Bukasa, Judith Kalanga, Lambick Meli  (Lubumbashi), Arsène Mpiana, Godelive Kasangati  et Gloire Ndoko (Kinshasa).

Les ateliers 2020 de Picha se sont déroulés dans un contexte particulier de crise sanitaire qui a paralysé plusieurs activités. Ainsi, tous les ateliers se sont déroulés en ligne et ont mis en conversation des artistes de Lubumbashi et de Kinshasa avec des mentors et des artistes de différents horizons dans le but de poursuivre cette mission que s’est assignée l’asbl Picha au travers de son dispositif Ateliers Picha.

L’édition 2020 des « Ateliers Picha » s’est orientée essentiellement autour des pratiques éditoriales multiplateformes et multimédias tant dans l’écriture, la photographie ou le son. 4 ateliers ont constitué l’ossature du programme 2020 de l’Atelier Picha

01Oct2020
Atelier Picha

Atelier Édition et Production web

12:00 - 3:00 / Centre d'Art Picha
25Nov2020
Atelier Picha

Atelier photo avec Market Photo Workshop

12:00 - 3:00 / Centre d'Art Picha
03Nov2020
Atelier Picha

Atelier son

12:00 - 3:00 / Centre d'Art Picha
01Sep2020
Atelier Picha

Introduction to Publishing practices

12:00 - 3:00 / Centre d'Art Picha