On-Trade-Off

On-Trade-Off

Les initiatives d'artistes Picha et Enough Room for Space (ERforS), développent depuis 2018 un projet de recherche expérimental, collaborative et transdisciplinaire, appelé On-Trade-Off. Une multitude de personnes et d'organisations de différents horizons y participent, allant des artistes visuels aux producteurs culturels, en passant par les communautés locales, les cinéastes, les penseurs, les activistes, les ingénieurs et les designers, afin d’enrichir le débat et de créer des retombées sur le long terme. Le programme vise en définitive à partager les outils pour mieux comprendre les processus qui façonnent le monde dans lequel nous vivons.

Motivations du projet

On-Trade-Off prend comme point de départ, et retrace, la récente course au lithium. Le projet explore un large éventail de questions concernant les matières premières liées aux industries technologiques, la spéculation financière et l’histoire de l’électricité, que chacun(e)s des participant(e)s aborde à partir de sa perspective et spécialité. 

On-Trade-Off a été entrepris après la “découverte” d’un grand gisement de lithium à Manono, une zone minière de la RDC, dont il est maintenant confirmé qu’elle contient les plus grandes réserves mondiales de cette matière première sous forme de minerai. La mine n’est pas seulement un lieu d’extractivisme historique, mais joue un rôle clé pour la promesse d’une énergie “verte”. Alors que Manono est actuellement transformée en un site de spéculation et d’exploitation future, On-Trade-Off se déploie simultanément comme une structure de contre-discours et de formes alternatives de collaboration et de création artistique retraçant le parcours de cette économie, production et de son impact social. 

Les travaux du groupe sont issus de connaissances et de matériel de recherche collectivement développés autour du sujet, afin d’être utilisés en tant que matériel open source, introduisant une méthode plus durable de production (d’art) avec pour ambition d’imaginer et d’articuler des œuvres d’art critiques, sensibles et spéculatives qui font écho à l’époque incroyable et tourmentée que nous vivons.

Explorations et méthodes de travail

Le projet révèle une tension entre les recherches développées autour de la chaîne mondiale de l’exploitation minière et de l’utilisation de ces mêmes technologies nécessaires à la collaboration internationale du projet et permettant un large éventail de langages artistiques. On-Trade-Off fusionne en effet de multiples lieux de travail, de vie et d’échange qui, bien que géographiquement éloignés, sont essentiels à son existence. 

Les différents acteurs du projet travaillent tant sur des expositions que sur la dénommée « (Re)Source Collective » constituée d’archives et de ressources tant physiques que numériques, ainsi qu’une plateforme en ligne de connaissances transdisciplinaires : OTO. Son contenu sera multilingue (anglais, français et swahili notamment) et sa fonction première sera d’offrir des informations pratiques sur les expositions et le programme public et de présenter des œuvres et des écrits artistiques, spécialement commandés pour la plateforme. 

Cela permettra un engagement et une participation plus approfondie des visiteur(e)s, en particulier de ceux qui ne peuvent se rendre sur les lieux des expositions. La plateforme prendra spécifiquement en compte les besoins inhérents aux connexions internet lentes et à l’accès aux téléphones portables. Elle sera construite avec des logiciels « libres » et sera hébergée sur un serveur durable. 

Les différents travaux, développés en Belgique, RDC, Chine et Australe – sous des formes aussi variées que la photographie, le cinéma, la peinture, sculpture et formats numériques – interrogent sur la dépendance de l’innovation technologique à l’égard de l’extraction des matières premières. Le collectif tend à révéler les angles morts et à donner de nouvelles perspectives en explorant un travail transdisciplinaire et collectif, en créant un nouvel espace créatif de réflexion et de connaissances accessibles à tous.

Équipe éditoriale & curatoriale

Lotte Arndt, Oulimata Gueye

Artistes

Alexis Destoop, Marjolijn Dijkman, Gulda El Magambo, Pélagie Gbaguidi, Femke Herregraven, Jean Katambayi, Dorine Mokha (†2021), Musasa, Alain Nsenga, Georges Senga, Aïko Solovkine, Pamela Tulizo, Maarten Vanden Eynde